Le Sismographe
Menu

Trièdre

Les objectifsOpen tab

Créer la rencontre entre les habitants et leur permettre de s’approprier leur territoire en échangeant sur leurs perceptions et sur la façon dont ils interprètent les usages et l’évolution de leur espace commun.

Sismogramme

L'aspect artistiqueOpen tab

À ce jour, les artistes suivants ont participé au projet Transect et ont été invités à produire une oeuvre spécifique pour un quartier du Grand Genève.

 

SERVAL & FLORIAN EGLIN (Genève – CH) / Annemasse (F)

Florian Eglin est né à Genève en 1974. Il est l’auteur de la trilogie Solal Aronowicz aux éditions la Baconnière. En 2016, il a reçu le Prix du salon du livre de Genève (avec Douna Loup). Son dernier roman, Représailles, s’est retrouvé dans la sélection finale de plusieurs prix, a été réédité chez Pocket et est en voie d’adaptation au cinéma. Depuis 2019, il collabore avec le graphiste Serval dans le cadre des Fabulae Genavenses, un projet qui associe aux communes et villes genevoises des histoires fabuleuses. Chacune de ces histoires est basée sur les origines réelles des communes, sur leur faune et sur leur flore, réelle ou mythologique.
 

CHAOS CLAY (Genève – CH) / Reignier-Esery (F)

Chaos Clay (ex Mighty) est un.e.x artiste, chercheur.e.x et curateur.trice.x basé.e.x à Genève. Iel adopte la musique, la performance ou encore la vidéo pour créer des expériences hybrides et s’intéresse aux productions culturelles de personnes queer racisées, mixant savoirs théoriques et populaires, afin de créer un discours émancipatoire. Titulaire d’un master en arts visuels de la Haute école d’art et de design de Genève et d’un bachelor en arts visuels de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, iel a présenté son travail à travers le monde : au Swiss Institute (New York), à la galerie 1.1 (Bâle), au Centre d’art contemporain de Genève, à Un lieu pour respirer (Paris), à la Haus der Kulturen der Welt (Berlin), au Festival Les Urbaines (Lausanne), ou encore au Théâtre de L’Usine et au Cinéma Spoutnik (Genève).
 

MARION JIRANEK (Le Locle – CH) / Bernex (CH)

Marion Jiranek est une artiste tchéco-suisse qui explore la relation de l’être humain avec son environnement depuis deux décennies. Elle embellit le bâti pour révéler ce qui pourrait être, ce qui devrait être. En vingt ans, elle a exposé dans toute la suisse romande et publié une demi-douzaine d’ouvrages, dont le dernier, Les clefs du Locle, magnifie son lieu de résidence actuel : les montagnes neuchâteloises.

« Lorsque l’on demande aux habitants quels sont leurs rêves les plus fous pour leur commune, il serait criminel de ne pas les écouter. Ils sont oppressés par l’avenir qui leur est proposé. Ils désirent, ardemment, autre chose. J’ai pris leurs fantasmes et j’y ai appliqué la vision de l’artiste, mais aussi la rigueur de l’urbaniste et de l’architecte. Tout ce qui se trouve dans cette œuvre est réalisable. Nous connaissons les techniques. Nous avons les matériaux. Nous détenons les budgets. Tout est constructible, y compris un château, il suffit de le vouloir. »
 

MARIE WATHELET (F/CH) / Carouge – La Tambourine (CH)

Marie Wathelet est architecte, urbaniste et artisane des réalités imaginaires. Engagée dans les démarches participatives accompagnant les stratégies territoriales et autres projets, elle image les paroles des habitant.e.s à la suite d’ateliers. Elle aménage le territoire du rêve dans une réalité dessinée. L’idée d’une conscience et inconscience collective l’habite particulièrement.  
 
 
 
 
 
 

PANGRAM (Annemasse – F) / Douvaine (F)

Pangram c’est la réunion de deux artistes, Wozdat et Lucky Lucien. Leurs créations mêlent la typographie et le graphisme, des univers qu’ils développent chacun de leur côté. Ensemble, ils réalisent des fresques monumentales pour des communes, des associations ou des entreprises. C’est avec joie qu’ils relèvent le défi de la cartographie sensible. Pour ces deux artistes, le plus important est d’être de bons traducteurs des propos de la population. Ils mobilisent ainsi leur expériences respectives pour retranscrire au mieux les témoignages des habitant·es. 
 

PABLO OSORIO (Genève – CH) / Baud-Bovy – Genève (CH)

Formé à l’Académie Supérieure d’Art de Bogotá, à l’Académie d’Arts Guerrero de Bogotá puis à la Haute École d’Art et de Design de Genève, Pablo Osorio (Avesza) s’intéresse à la peinture et plus particulièrement à la gravure et ses nouveaux modes d’utilisation. Depuis 2011, il enseigne la gravure à l’Atelier Genevois de Gravure Contemporaine. Il anime également de nombreux ateliers pour enfants et jeunes, en collaboration avec notamment le DIP, des écoles de culture générale, des maisons de quartier, des associations culturelles et le Musée international de la Réforme.
 
 

PANPANCULCUL (Genève – CH) / Les Genêts – Genève (CH)

PanpanCucul c’est le projet d’illustration de Julien de Preux, directeur artistique et graphiste suisse depuis une vingtaine d’années. PanpanCucul s’est développé en se moquant de l’absurdité du monde dans lequel il vit, avec humour et décalage. PanpanCucul c’est des projets d’expositions, de bandes-dessinées, de vêtements, de murales et de collaborations.
 
 
 
 
 
 

JP KALONJI (Genève – CH) / Grand Genève 

Jean-Philippe Kalonji est un dessinateur, illustrateur et artiste graphique genevois. Après avoir vécu à New York, Londres et au Japon, il vit désormais à Genève. Son roman graphique 365 samouraïs et quelques bols de riz (éditions Akileos et Dark Horse Publ. pour la version originale) a remporté un vif succès auprès du public à travers le monde. Il a collaboré avec des organisations et personnalités telles que l’UNESCO, Yohji Yamamoto, ou encore le comité des Jeux olympiques de Londres.
 

MÉLANIE BUSNEL (Bretagne – F) / Les Grottes – Genève (CH)

Mélanie Busnel écume les bouquinistes afin de collecter gravures, typos, ou photos lui permettant de faire naître des univers incongrus, drôles et ubuesques. Son travail d’illustration est modulable et adaptable à divers supports et projets. Ses œuvres sont visibles dans de nombreux lieux d’expositions : en galerie, en festivals et, bien sûr, dans les rues ! Vous l’avez peut-être déjà vue à Genève, aux Bains des Pâquis par exemple, ou au Théâtre de l’Orangerie. Oscillant entre poésie surréaliste et atmosphère onirique, cette artiste bretonne vous propose sa vision du quartier des Grottes avec douceur et légèreté. Unissant subtilement l’iconographie d’objets, de végétaux et de mécanismes, elle fait rimer urbain et fantasmagorie. Ici, elle réalise un collage de papier et un assemblage d’images, où symboles et formes intemporels retracent son ressenti.
 

TRISTAN BARTOLINI (Genève – CH) / Les Pâquis – Genève (CH)

Tristan Bartolini, graphiste de profession, vit et travaille à Genève. C’est lors de ses études en communication visuelle à la HEAD à Genève que sa pratique se développe par un attrait certain pour le design graphique, et plus particulièrement pour le dessin de caractère. Actuellement en deuxième année du Master Espace et communication, Tristan poursuit son parcours académique dans la volonté d’élargir sa pratique de designer, en investiguant les domaines spatiaux. En 2020, Tristan Bartolini développe un alphabet qui ne tient pas compte d’une dualité masculine et féminine, dépassant la conception binaire du genre présente dans la langue française. Sa systématique typographique voit les lettres se superposer, telles des ligatures, afin d’y mélanger les terminaisons féminines et masculines, permettant ainsi une inclusion totale. Tristan cartographie les Pâquis avec l’usage de cet alphabet, dans la volonté de représenter la diversité de ce quartier.
 

YGREK 1 (Genève – CH) / Plainpalais Jonction – Genève (CH)

Actif sur les murs de Genève depuis la fin des années 1990, YGREK se démarque aujourd’hui par ses créations typographiques sur grillage. Il utilise les losanges des grilles comme des pixels, qu’il remplit avec des bandes de scotch. Toujours imprégné par l’univers du graffiti, il opère principalement de nuit en écrivant son nom dans l’espace public. Plus ou moins lisible en fonction des spots, son style varie entre calligraphie, pixel art et abstraction. Il explore également les champs de l’art optique au sein du collectif VAO (Visions Abstraites et Optiques / Vandales À l’Origine). Ses créations sont apparues sur les grillages de nombreuses villes comme Montréal, Québec, Paris, Berlin, Bruxelles, Milan, Lisbonne, Athènes, Dublin, Lyon et Zurich. Elles ont même pu être aperçues à plus de 2500 mètres, sur les sommets enneigés de Crans Montana, et jusqu’aux portes du désert volcanique de Fuerteventura.
 

THOMAS PERRODIN (Genève – CH) / Plan-les-Ouates (CH)

Thomas Perrodin est un artiste graphique basé à Genève. Il réalise une pléthore d’affiches en sérigraphie, imprimées par ses soins, pour le milieu alternatif et les institutions. Au sein du collectif éditorial Hécatombe, il réalise seul ou collectivement des éditions expérimentales, en utilisant différentes techniques d’impressions. Utilisant une forme proche de la perspective cavalière, écho à l’univers des jeux vidéos, Thomas Perrodin a souhaité, pour cette exposition, représenter les désirs des habitants de manière colorée, joyeuse et fantastique.
 

KESADI (Lyon – F) / Saint-Jean – Genève (CH)

Son père, graphiste-publicitaire, l’initie dès son plus jeune âge au monde artistique et ses premières esquisses voient le jour sur les pages de ses cahiers d’école. Inspiré par la culture urbaine, Kesadi se tourne peu à peu vers le graffiti et réalise ses premières ébauches avec ses amis d’enfance (1conue, Nova, Cena). Au fil des années, sa personnalité artistique se forge et sa technique évolue. Il pratique maintenant l’art de l’accumulation. A travers ses fresques, il aborde des sujets qui lui sont chers, tels que la surconsommation, la crise climatique, la pollution ou encore le concept complexe du bonheur des hommes.

« Les lignes du passé s’entremêlent aux idées du présent pour tracer les chemins de demain.»

Sismomètre

L'aspect citoyenOpen tab

Afin de collecter des paroles d’habitant-e-s, nous menons pour chaque territoire une série d’ateliers participatifs.

Les ateliers se déroulent selon le protocole suivant : un ou plusieurs plans de l’espace concerné sont posés sur une grande table. Autour de cette table, les médiateurstrices proposent aux passant·e·s de raconter et de situer sur une carte, des lieux, des anecdotes, des habitudes, rituels et usages ainsi que des propositions en lien avec le quartier. Les participant·e·s peuvent, suivant leur choix, dessiner ou écrire sur la carte et/ou dessiner sur des fiches prévues à cet effet. À l’aide de trois tampons encreurs, chaque fiche est estampillée soit « usages et habitudes », soit « histoires et anecdotes » ou encore « envies et idées ». Ces ateliers permettent aux participant·e·s de s’approprier leur territoire en échangeant sur leurs perceptions et sur la façon dont ils interprètent les usages et l’évolution de leur espace commun.

Vélocimètre

L'aspect scientifiqueOpen tab

Le Transect fait l’objet d’une collaboration avec l’Institut de recherche sociologique de l’Université de Genève. L’IRS procède à une analyse sociologique des données récoltées sur le terrain. Pour cela, nous collaborons plus particulièrement avec Fiorenza Gamba, professeure en analyse des processus culturels à l’Université de Sassari et chercheuse à l’Institut de recherches sociologiques et Sandro Cattacin, professeur ordinaire au département de sociologie de l’Université de Genève et chercheur à l’Institut de recherches sociologiques. Tous deux travaillent notamment sur l’analyse des rituels territoriaux, des dynamiques d’inclusion spontanée dans des contextes urbains et de la société numérique, la sociologie urbaine et les politiques sociales.

 

Accéléromètre

Annonce de l'événementOpen tab

Le Transect / Cartographies sensibles

Une exposition artistique, collective et citoyenne qui raconte les histoires, les usages et les rêves des habitant·es du Grand Genève !

Du 7 au 23 décembre 2022, une exposition présente les quinze oeuvres créées dans le Grand Genève basées sur des ateliers qui se sont déroulés entre 2019 et 2022.

Vernissage le 8 décembre 2022 à 18h !

Vibrations

Retour sur l'événementOpen tab

Les autres actions du sismographe

Glossaire SENSible

Dans le cadre de la démarche prospective Genève 2050, Le Sismographe propose le 16 avril 2019 à Uni Mail, un évènement « Glossaire SENSible » qui rassemble performance artistique, ateliers participatifs et exposition thématique. Croisons nos regards et valorisons nos singularités pour une véritable appropriation du Grand Genève par ses habitants !

Contact

Vous souhaitez nous rejoindre, partager une information ou une idée ?

LE SISMOGRAPHE
E-mail
www.facebook.com/LeSismographe

FBI Prod
ASSOCIATION CULTURELLE AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE

Boulevard des Promenades 8
Case postale 1335
1227 Carouge
Tel : +41 (0)78 955 49 03 / Mail : E-mail
www.fbiprod.comwww.facebook.com/prod.fbi

Partenaires

Ils ont participé aux manifestations et/ou à la la revue du dispositif LE SISMOGRAPHE évoqués dans cette édition :

UNIGE, UNI Mail, Ambroise Barras, Collectif Kogumi, Château Rouge, Jean-Denis Gilbert, REGIE-D, HES-SO, HETS, Ugo Schneider, Luca Hofmeister, Nabil Louaar, Karelle Menine, Julien Baratay, Fred Fivaz, Nadia Djebiha, Laure Danielian, Claire Berthouze, Grégoire Durrande, Barthélémy Malon, Sofi Nadler, Julien Tranchino, Damien Gauthier, Malou, Wozdat, Emilie Pellissier, Camille Toussaint, Obje Studio, Ecole d’Hermance, Médiathèque de Chens sur Léman, Association GENius Loci, La Courroie de Transmission, La pétanque joyeuse, ZUL (Zone Utopique Lémanique), Association FBI Prod (FR), Jacques Tassin, FBI Tune l’émission, Association Mémoire de Plan Les Ouates (collectif des archives), CÉLION, Ecole du Sapay, Charlotte Granger, Thomas Perrodin, Benoît Merizzi, Soft-Space, Jerome Bouvet, Celine Ohannessian, Adeline Royer, Stephanie Filgueira, Lionel Gauthier, Mélanie Busnel, Patrick Genoud, La Ville d’Annemasse, Claire Gabioud, Soft-Kids, Collectif Bivouac, Alexandre David, Fred Crantelle, Priscilla Corda, Démarche de prospective GE 2050, Isis Gouédard, Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’UNIGE, Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin, Ambre Pini &Violeta Hodgers – Collectif du Feu de Dieu, Association Kokrea Lab, Laure Légier – Projet Habiter, Charles Frechette – Auberge des Vergers, Pablo Osorio, Armande Von Wyss – Théâtre Image, Karine Lereun – Mairie de Douvaine, Anne-Marie Bertholet, Sylvain Leutwyler & Audray Stadler – Association La Tragédie, Luca Pattaroni, Cassandre Poirier-Simon – Myth_n, Flavio Greco & Jennifer Lepredour Móvil – Fréquence Banane, Marie Jeanson – Bains des Paquis, Genève Lab, Happy City Lab, La SeriGalerie, Association Glitch, TSHM Thônex, Celion, Espace de quartier le 99, Forum 1203, Dimanches 99, Association Rinia Contact, Ciel mon Quartier, ALPN et Charmilles 1203, Céline Barnet, Bibliothèque Le Balcon, Grégory Deremble, Claire Regal, Association Le grand Bain, Eva Hermes – Espace Enchanté, Maison de quartier Pré-en bulle, Maison de quartier des Eaux-Vives, Sandra Debenath, Magali Monsauret (DJ Souladybug), Minghi, TSHM Bernex

Soutiens

Ils soutiennent ou ont soutenu LE SISMOGRAPHE !