ZONE UTOPIQUE
LÉMANIQUE (ZUL)
Entre Hermance en Suisse voisine et Chens-sur-Léman , la ZUL (Zone Utopique Lémanique), à l’invitation du Sismographe, proposait une aventure croisée pour regarder le paysage transfrontalier et rêver notre devenir ! Dès le mois de mars 2020, plusieurs rendez-vous créatifs ont jalonné un processus qui a abouti à une installation artistique sur l’espace public.
Le Sismographe et la ZUL souhaitaient créer la rencontre entre les habitants des communes frontalières de Chens-sur-Léman et Hermance et leur faire prendre conscience de leur territoire commun.
Les œuvres créées pour l’exposition
En son
Podcast narratif de l’action ZUL
ZUL est un collectif d’artistes-chercheurs qui tente de répondre à l’accélération du temps et au rétrécissement de l’espace, en accompagnant la rencontre des adultes, et des enfants, pour s’interroger sur les mutations inédites à l’œuvre sur notre planète et dans nos sociétés. Re créer notre propre langage, mixer les disciplines, aiguiser nos sens, fabriquer des outils pour élaborer des possibles, célébrer l’imagination et rassurer le présent font partie des envies que ZUL souhaite partager.
Les Artistes : Julie Semoroz, Mélanie Busnel
La manifestation « Zone Utopique Lémanique » a rassemblé performance artistique, ateliers participatifs et expositions. Une intervention tout public, qui a permis la création de lien social à travers la thématique de l’environnement lacustre commun (passé, présent, futur et réel et fictionnel). L’école d’Hermance a travaillé avec une classe de jeunes élèves côté suisse, tandis que la Médiathèque de Chens-sur-Léman a participé avec des jeunes de son public lors de différents temps d’ateliers.
Trois temps de rencontre et de collecte ont permis de converser sur le passé du Léman, l’actualité du Léman et le futur du Léman. Les instituteur·rice·s et bibliothécaire qui accompagnaient l’action se sont vus remettre le dossier pédagogique qui leur a permis de préparer les enfants et de faire des liens avec les matières enseignées.
Les 3 étapes des ateliers philosophico-utopiques :
– Le Léman originel : son histoire géologique, sa source et son embouchure, ses inventions folles.
– Le Léman aujourd’hui : son contexte, sa faune, sa flore. La création des zones préservées et le processus unique en cours issu du développement de la plage suisse des Eaux-Vives.
– Le Léman en 2222 et sa foire lacustre universelle chez l’habitant autour de la glace, l’eau et la vapeur : création d’hypothèses.