SI ON VOTAIT
Dans le cadre du « Défi citoyen 2020 », le projet du Sismographe « Si on votait !… » consistait à inviter les habitant·es du quartier de l’Europe à participer au développement de solutions favorisant la mobilisation des électeur·rices et plus spécifiquement ceux et celles de nationalité étrangère. La démarche était d’appliquer et d’agréger des méthodologies issues de différentes disciplines. Les différentes étapes ont eu à la fois un impact direct : sensibiliser les habitants sur le sujet de l’abstention, mettre en œuvre des solutions sur le terrain en vue des élections de mars 2020 à Genève, et un impact indirect avec une récolte de données et une expérimentation pouvant être exploitées à plus long terme et potentiellement à plus grande échelle.
L’œuvre participative
En son
Podcast narratif de l’action
L’artiste CÉLION et les médiateur·trices de l’association, à travers la pratique artistique de l’Origami, invitaient les habitants à inscrire leurs propositions sur la thématique : « Qu’est-ce qui me motiverait à voter ? ». Cette collecte originale de données permettait l’échange et la rencontre. Pour inciter au partage, une œuvre constituée des origamis des habitants a été réalisée par l’artiste, servant conjointement de support à l’initiative en cours et de prétexte pour engager la conversation avec la population. Cette installation surprenante était une circonstance opportune de médiation pour appuyer la présentation du travail de co-création de solutions innovantes avec les habitants.
Les Artistes : Célion
Créée et menée autour du partage et de la passation, la proposition invitait à la mixité sociale et à la rencontre entre générations. Une approche qui devait donner la possibilité au plus grand nombre d’identifier la culture, les cultures, comme un sens commun créateur de liens.
À l’initiative d’Isis Gouédard et de Damien Gauthier, nous associions la démarche artistique participative à une démarche s’inspirant du Design-thinking et des principes des Living Labs. Nous proposions une approche hautement itérative et inclusive qui visait à rassembler et condenser les différents points de vue pour créer une vision globale et partagée. L’idée était de retrouver les usager·ères dans leur contexte de vie et qu’ils deviennent acteur·rices du processus en se basant sur le principe d’innovation « portée par les usager·ères ».