LE TRANSECT


Le Transect est un outil utilisé par les géographes et urbanistes, permettant de mobiliser habitant·es et usager·ères d’un territoire, afin de produire une cartographie sensible de celui-ci. En s’appuyant sur cette méthode, l’association FBI Prod.CH, à travers son dispositif Le Sismographe et en collaboration avec l’association Glitch, a mené des ateliers participatifs entre octobre 2019 et mai 2022 dans une quinzaine de quartiers et communes du Grand Genève. Pour chaque territoire exploré, un·e artiste suisse ou international·e a été invité·e à s’emparer des contributions des participant·es, afin de créer une œuvre originale reflétant le vécu et les désirs d’une communauté. La surprise de ces singularités, agglomérées via le prisme de l’artiste, incite à la réappropriation du bien commun. L’œuvre devient alors levier de pouvoir d’agir et permet ainsi de créer, ensemble, notre territoire de demain.
En image
Le catalogue de l’exposition
Le site web de l’exposition

En son
Podcast narratif de l’action

En mouvement
Film retraçant l’exposition et le concept
Artistique
L’exposition Le Transect / Cartographies sensibles s’est déroulée du 7 au 23 décembre 2022 au Commun à Genève. Pendant 10 jours, cette exposition artistique, collective et citoyenne proposait de s’immerger dans les histoires, les usages et les rêves des habitant·es du Grand Genève.
Les Artistes : Tristan Bartolini, Mélanie Busnel, Chaos Clay, Marion Jiranek, JP Kalonji, Kesadi, Pablo Osorio, Pangram, Panpan Cucul, Thomas Perrodin, Cassandre Poirier-Simon & Manon Pavlowsky, Serval & Florian Eglin, Marie Wathelet, Ygrek
Citoyen
Afin de collecter des paroles d’habitant-e-s, une série d’ateliers participatifs « Cartographie sensible » ont été menés sur 13 communes du Grand Genève. Ces ateliers permettent aux participant·e·s de s’approprier leur territoire en échangeant sur leurs perceptions et sur la façon dont ils interprètent les usages et l’évolution de leur espace commun.
Scientifique
Le Transect a fait l’objet d’une collaboration avec l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève (IRS) qui a procédé à une analyse sociologique des données récoltées sur le terrain.
Les Scientifiques : Fiorenza Gamba, professeure en analyse des processus culturels à l’Université de Sassari et chercheuse à l’Institut de recherches sociologiques et Sandro Cattacin, professeur ordinaire au département de sociologie de l’Université de Genève et chercheur à l’Institut de recherches sociologiques.