LE GLOSSAIRE SENSIBLE


Porté par l’association GENius Loci, le «Glossaire SENSible du Grand Genève» est un outil d’appropriation et de décryptage du territoire. Au-delà d’un simple lexique, il a pour ambition de faciliter la compréhension mutuelle, interdisciplinaire et transfrontalière. L’action Glossaire SENSible s’inscrivait dans le cadre de la démarche de prospective Genève 2050, pour se projeter dans l’avenir, anticiper, et conjuguer les politiques publiques au futur. Étudiants, plasticien·nes, écrivain·nes, sociologues, historien·nes, chercheur·euses, chorégraphes, photographes, urbanistes, enseignants, travailleurs sociaux, citoyens… exerçant ou vivant en Suisse ou en France étaient sollicité·es pour apporter leur vision singulière d’un même mot sur une journée d’action dans le grand hall de l’université UNI Mail à Genève.

En image
L’ensemble des contributions

En son
Podcast narratif de l’action
Œuvre de l’artiste Julien Baratay créée en public

En mouvement
Présentation du Glossaire SENSible
Interview de Nicolas Croquet
Artistique
Des artistes, auteure, illustrateur, et musicien, se sont rencontrés dans un même espace-temps pour produire des œuvres en grand format qui traitaient de la notion choisie dans le cadre de la démarche de prospective Genève 2050. Le public, les étudiant·es, habitant·es et professionnel·les présent·es, ont pu découvrir en direct les différents processus de création. En apportant leurs regards, leurs perceptions, ielles devenaient les premier·ères artistes contributeur·rices du Glossaire SENSible. Une exposition thématique constitué de textes et d’images collectées en amont, était également installée dans cet espace public .
Les Artistes : Karelle Menine (Auteure), Fred Fivaz (Illustrateur) et Julien Baratay (Musicien)
Citoyen
Des ateliers participatifs sous la forme de jeux sémantiques ont été proposés au public sur les mots et notions clés de la thématique. Au cours des trois prochaines décennies, Genève et sa région se transformeront en un véritable pôle métropolitain. La démarche de prospective vise à anticiper les défis sociétaux futurs en posant les bases de réflexion d’une vision commune et transverse à toutes les politiques publiques, avec les habitant·es .

Scientifique
Dans le cadre de la démarche prospective Genève 2050, Le Sismographe a été sollicité pour réfléchir avec des sociologues, historien·nes, chercheur·euses, à la difficulté pour un public pluriel (professionnel·les, société civile, habitant·es), d’appréhender cette démarche réflexive afin de les amener à comprendre les différentes visions, mieux encore, à les apprécier comme une ouverture et une prise de hauteur, un pas de côté nécessaire à la réflexion et un préalable à la consultation.