LA VAGUE


Avec sa série de podcasts radiophoniques, ses portraits filmés et son exposition itinérante, LA VAGUE s’est proposée d’aller à la rencontre des acteurs·rices de la culture du Grand Genève. La Vague souhaitait donner la parole et nourrir le débat à travers des actions artistiques et culturelles de proximité, créant la rencontre entre les habitant·e·s et leur permettant de s’approprier leur territoire en renforçant l’identification avec celui-ci. Dans ce paysage transfrontalier pluriel, alliant ruralité et métropole en devenir, la mise en lumière de différentes initiatives culturelles a nourri la réflexion pour une politique culturelle qui doit prendre en compte l’ensemble de sa population et qui, pour ce faire, doit en connaitre les appétences et les ressources.

En image
Les œuvres créées pour l’exposition itinérante

En son
Les créations radiophoniques

En mouvement
Les fims documentaires
Film « Retour de Vague », retour sur l’évènement au Grütli
Artistique
La Vague reposait avant tout sur une démarche artistique multidisciplinaire. À travers des enregistrements de création radiophonique, diffusées sur Radio Vostok à Genève, le projet s’est déplacé dans divers lieux publics pour offrir une plateforme d’expression aux acteurs·ices culturels locaux·les. L’exposition itinérante, conçue avec une vingtaine d’artistes, a exploré des thèmes inspirés par les débats et les invités des émissions. Ces œuvres éphémères et évolutives visaient à créer un dialogue entre le lieu, les artistes et les habitant·es. De plus, des portraits filmés ont offert un aperçu intime de quatre créateurs et structures culturelles du Grand Genève, capturant leurs rêves, leurs engagements et leurs actions. Ce format court et sensible a permis de dresser des portraits authentiques de ceux qui, par leurs pratiques, façonnent la culture locale .
Les Artistes : Création radiophonique : Cassandre Poirier-Simon, Clémence Lehec, Delphine Ayrton, Nicolas Croquet. Exposition : Damien Batt, Wozdat, Lucky Lucien, Isabelle Ménéan, Jonas, Chufy, Cocotte en papier, Ludivine Cornaglia, Ben Comix, Oypouroy. Films documentaires : Florian Geyer

Citoyen
L’aspect citoyen de La Vague se manifeste à travers son ambition de toucher un large public, en particulier ceux éloignés des circuits traditionnels de la culture et de la participation démocratique. En s’appuyant sur le principe des "droits culturels", qui inclut non seulement l'accès à la culture mais aussi la participation active à sa création, La Vague veut intégrer tous les habitants dans la réflexion autour de la politique culturelle du Grand Genève.  Nous faisons référence ici au principe des « Droits culturels » qui invite à porter une attention appliquée à l’intégration des citoyen·nes aux processus de décision.
*Il ne s’agit pas simplement de l’accès à la culture au plus grand nombre mais bien du « droit de participer à la vie culturelle. (…) Il s’exerce par la liberté de participer et de contribuer à la vie culturelle, notamment par la création, de même que par la liberté d’accéder, de connaitre et de comprendre sa propre culture.
https://droitsculturels.org/observatoire/la-declaration-de-fribourg/
Scientifique
Enfin, La Vague s’appuie sur un cadre scientifique solide, en collaboration avec des experts en sociologie et géographie qui recueillaient et analysaient les données collectées au fil des interventions pour proposer une lecture approfondie des besoins culturels du territoire.
Les Scientifiques : Luca Pattaroni, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, Clémence Lehec, géographe et spécialiste des frontières.