LA TOILE


Tisser avec le temps l’expression de citoyennetés culturelles à Meyrin
Le service de la culture de la ville de Meyrin invite la population Meyrinoise et les organisations de la société civile à créer ensemble une dynamique de participation culturelle à Meyrin ! Le dispositif de participation culturelle LA TOILE s’inspire du principe des "Droits culturels" qui invite à porter une attention appliquée à l’intégration des citoyens aux processus de décision. Dès le mois de novembre 2024, une expérimentation qui durera 2 ans débutera et sera proposée aux habitant·es et associations Meyrinoises. La fabrication du dispositif de participation culturelle LA TOILE est portée par le Service de la culture de la ville de Meyrin, en partenariat avec le collectif Le Sismographe et avec la participation du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.

En image
La première restitution des ateliers participatifs

En son
Télécharger l’appli de notre partenaire Playpodcast pour écouter les podcasts du Sismographe et de La Toile

Artistique
Le projet "La Toile" évoque "Les Nouveaux Commanditaires", où les citoyens commandent des œuvres, devenant ainsi acteurs de la création artistique. Ici, la population de Meyrin est invitée à participer activement à l'élaboration culturelle, co-construisant avec les artistes et les institutions. Cette dynamique met l'art au service du collectif, en reflétant les identités locales et les aspirations citoyennes.

Citoyen
"La Toile" donne vie aux droits culturels en invitant les habitants·es à s'engager dans la création et la vie culturelle de Meyrin. Ce projet favorise la participation active des citoyens·nes, qui ne sont plus simples spectateurs·rices mais deviennent acteurs·rices dans le processus de décision. Ils·elles contribuent ainsi à façonner un cadre culturel inclusif, enrichi par les expériences et diversités de chacun.

Scientifique
En collaboration avec Luca Pattaroni du Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) de l’EPFL, l’ensemble du processus est pensé comme une situation de recherche-action, à savoir une expérimentation pratique qui se nourrit de, et nourrit, une réflexion scientifique sur ses enjeux. La question scientifique générale qui sous-tend le processus est celle de l’évolution des politiques culturelles pour faire face aux défis à la fois d’une société urbaine de plus en plus hétérogène et de la transition socio-écologique. Dans cette perspective, le dispositif de recherche-action concerne plus spécifiquement deux domaines scientifiques essentiels des politiques publiques :
1. Les enjeux de participation : co-construire un milieu culturel pour faire participer
2. L’évaluation des impacts : penser les résonances d’une politique