LA TOILE


Tisser avec le temps l’expression de citoyennetés culturelles à Meyrin. Le service de la culture de la Ville de Meyrin développe depuis 2023 un processus de participation culturelle, La Toile, ouvert à toutes et tous, qui doit permettre de créer ensemble une vie culturelle dynamique et inclusive à Meyrin, en collaboration avec le collectif Le Sismographe. Ce dispositif vise la mise en place d’un espace démocratique pour que chacun·e puisse participer et être force de proposition, en contribuant aux choix qui concernent la politique culturelle de la commune. Conçu comme une expérimentation, La Toile s’est construite progressivement à travers plusieurs phases de concertation, de présence sur le terrain, d’analyse et d’expérimentation collective. Depuis les premiers ateliers de co-construction avec les parties prenantes en 2023, jusqu’à la mise en place d’une gouvernance partagée et d’une programmation participative dès 2025, le processus mobilise des outils innovants de consultation, de création, de médiation et de délibération citoyenne. Il s’accompagne d’une réflexion scientifique sur les mutations des politiques culturelles.

En image
Suivez les étapes
Restitution Phase 1

Restitution Phase 2

En son
Les podcasts de La Toile avec Radio Bascule


Artistique
Le processus de "La Toile" évoque "Les Nouveaux Commanditaires", où les citoyens commandent des œuvres, devenant ainsi acteurs de la création artistique. Ici, la population de Meyrin est invitée à participer activement à l'élaboration culturelle, co-construisant avec les artistes et les institutions. Cette dynamique met l'art au service du collectif, en reflétant les identités locales et les aspirations citoyennes. La Toile articule ainsi participation citoyenne, création artistique et apprentissage collectif, tout en intégrant des travaux de cartographie, des dispositifs de gouvernance, et des formes d’itération publique régulières (rencontres, spectacles, tables rondes, radio…).


Citoyen
"La Toile" donne vie aux droits culturels en invitant les habitants·es à s'engager dans la création et la vie culturelle de Meyrin. Ce projet favorise la participation active des citoyens·nes, qui ne sont plus simples spectateurs·rices mais deviennent acteurs·rices dans le processus de décision. Ils·elles contribuent ainsi à façonner un cadre culturel inclusif, enrichi par les expériences et diversités de chacun. En parallèle, les Assises de la Culture, organisées de 2025 à 2026, prolongent cette dynamique en explorant les liens entre pratiques culturelles, inclusion et transformation sociale. L’ensemble du processus vise à produire des savoirs partagés, à expérimenter une nouvelle manière de faire une politique culturelle à l’échelle locale, et à outiller les acteur·rices pour construire à l’horizon 2028 une politique culturelle solide, ouverte, territorialisée et participative.


Scientifique
En collaboration avec Luca Pattaroni du Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) de l’EPFL, l’ensemble du processus est pensé comme une situation de recherche-action, à savoir une expérimentation pratique qui se nourrit de, et nourrit, une réflexion scientifique sur ses enjeux. La question scientifique générale qui sous-tend le processus est celle de l’évolution des politiques culturelles pour faire face aux défis à la fois d’une société urbaine de plus en plus hétérogène et de la transition socio-écologique. Dans cette perspective, le dispositif de recherche-action concerne plus spécifiquement deux domaines scientifiques essentiels des politiques publiques :
1. Les enjeux de participation : co-construire un milieu culturel pour faire participer
2. L’évaluation des impacts : penser les résonances d’une politique