JOUER NATURE
Jouer Nature c’est le premier évènement du Sismographe. Une journée surprenante dans un espace public tout aussi surprenant, un boulodrome, pour fêter la sortie de la pochette culturelle n°0, le printemps et parler de la réappropriation de notre espace public et de ses pratiques. Ateliers participatifs et conférence venaient ponctuer cette journée festive au boulodrome, où amateurs de pétanque et de nature se rencontraient le temps d’une journée (et d’une soirée).
Podcast narratif de l’action
En mouvement
Teaser Jouer-Nature
Interview de Jacques Tassin
Présentation de l’Atelier Bivouac
Inspirées des AMAP et de leurs paniers de produits frais et locaux, les pochettes culturelles souhaitent regrouper des offres culturelles et artistiques existant sur le territoire. Pour chaque livraison, de nouvelles récoltes sont proposées à la manière des pochettes surprises qui nous émerveillaient tant enfants. Cette première livraison était le prototype de ce projet de proximité culturelle. Une émission de radio était également enregistrée sur place avec la participation du public.
Les Artistes : Wozdat, Malou, Kacimi
Les habitant·es étaient invité·es à faire partie de l’équipe et à apprendre à construire du mobilier en bois (tables, bancs…) avec les jardiniers-paysagistes de l’atelier Bivouac. Pour les férus de guérillas urbaines profitant de l’arrivée du printemps, la confection de bombes de graines à disperser au vent était également de mise. Une méthode très utile pour semer dans les endroits peu fertiles ou difficiles d’accès et se réapproprier les espaces publics.
Une conférence a eu lieu sur site proposait une approche scientifique et sensible de la connaissance de la vie végétale. En nous invitant à nous glisser sous la peau d’une plante, il nous était donner les clés pour une meilleure prise de distance avec nos repères culturels et cesser d’envisager les plantes à l’image des animaux ou de nous-mêmes.
Le scientifique : Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au CIRAD à Montpellier