1/3 LIEU_2 CULTURE
La consultation "1/3 Lieu_2 Culture" (prononcer : Un Tiers-lieu de Culture) consistait à inviter les habitant.e.s du Grand Genève à participer au développement d’une politique culturelle transfrontalière. Une politique culturelle qui doit prendre en compte les appétences ainsi que la mixité de ses destinataires et favoriser la conscientisation de cette nouvelle métropole transfrontalière comme d’un bien commun à part entière. Inspirés par le principe des « nouveaux commanditaires », nous proposons de donner aux habitant·es la possibilité d’être force de proposition et nous utilisons l’art comme porte-voix des appétences des citoyen·nes et comme média de participation. Imaginer et choisir une ou plusieurs manifestations fédératrices pour le Grand Genève, avec comme vecteur un processus de participation à des œuvres et des performances artistiques.
La plateforme de concertation
Le livret de restitution
En son
Podcast narratif de l’action
Émissions radio de la manifestation sur Fréquence Banane
En mouvement
Film d’introduction à la démarche
Séminaire - Fêter ensemble. Les rituels d’inclusion urbaine
La consultation "1/3 Lieu_2 Culture" proposait, dans un premier temps, une série d’interventions artistiques participatives encadrées par des professionnels (artistes, médiateurs.trice.s). Elles se sont déroulées sur l’espace public ou dans des espaces ouverts de proximité, pour toucher les populations éloignées de l’offre culturelle.
Les Artistes : Let’s dance – déambulations participatives et dansées avec le collectif du Feu de dieu, Théâtre forum —performances théâtrales avec le Théâtre image d’Armande von Wyss, Monotype et affiche — créations d’art visuel avec le dessinateur Fred Fivaz, l’artiste Pablo Osorio et la Serigalerie, Radio – création d’émissions de radio avec Nicolas Croquet et l’artiste Wozdat
Cette action était accompagnée systématiquement par des ateliers participatifs et outils de collectes physiques et/ou numériques des propositions des habitant·es. En parallèle des interventions une consultation citoyenne a été lancée sur la plateforme www.participer.ge.ch de L’État de Genève sur le thème : Quelles fêtes/manifestations fédératrices pour la Métropole du Grand Genève ? Une démarche qui complétait les actions de terrain et qui permettait d’accueillir les propositions, de nourrir le débat et de communiquer sur les manifestations.
Par le biais de rencontres du Forum d’Agglomération du Grand Genève dans le cadre de sa Commission pour la mobilisation de la société civile, Fiorenza Gamba, spécialiste des rituels c’est vu proposer d’intégrer au projet « 1/3 Lieu_2 Culture » la thématique de son travail de recherche : « Quel rituel d’inclusion territoriale dans le Grand Genève ? » qu’elle porte avec Sandro Cattacin.
Les Scientifiques : Fiorenza Gamba, professeure en analyse des processus culturels à l’Université de Sassari et chercheuse à l’Institut de recherches sociologiques et Sandro Cattacin, professeur ordinaire au département de sociologie de l’Université de Genève et chercheur à l’Institut de recherches sociologiques.