Le Sismographe
Menu

Trièdre

Les objectifsOpen tab

Avec sa série de podcasts radiophoniques, ses portraits filmés et son exposition itinérante, LA VAGUE se propose d’aller à la rencontre des acteur·trice·s de la culture et de ceux et celles qui la vivent. La Vague souhaite donner la parole et nourrir le débat à travers des actions artistiques et culturelles de proximité, créer la rencontre entre les habitant·e·s et leur permettre de s’approprier leur territoire en échangeant sur leurs perceptions et sur la façon dont il·elle·s interprètent les usages et l’évolution de l’espace commun. C’est aussi donner la possibilité d’être force de proposition et ainsi tendre à convertir l’attitude instrumentale de la population à l’égard du territoire du Grand Genève en attitude civique et responsable, en renforçant l’identification avec ce territoire.

Dans ce paysage transfrontalier pluriel, alliant ruralité et métropole en devenir, les inégalités sociales et culturelles doivent être au centre de nos préoccupations. La Vague mettra en exergue les spécificités et les accointances et stimulera le rêve d’un ajustement mutuel. La mise en lumière des initiatives, des dispositifs sera confrontée aux frustrations et au désœuvrement de certaines populations avides d’accès à l’art et à la culture. Un débat qui nourrira la réflexion pour une politique culturelle qui doit prendre en compte l’ensemble de sa population et qui, pour ce faire, doit en connaitre les appétences et les ressources.

Les thématiques principales de La Vague :

  • Faire société à travers l’art et la culture.
    (Référence au principe de Droits culturels)
  • Quelle politique culturelle pour la métropole du Grand Genève ?
    (L’existant, les usages, les besoins, les idées et les rêves)

L’action La Vague est soutenue par le Conseil du Léman, le Canton de Genève, la DDCS.

Sismogramme

L'aspect artistiqueOpen tab

La Vague fait suite aux différentes actions menées ces dernières années dans le cadre du dispositif « Le Sismographe ». Elle est mise en œuvre selon les principes du dispositif, à travers trois prismes : artistique, scientifique et citoyen. Les interventions suivantes se dérouleront de septembre 2021 à novembre  2022:

Enregistrements de 10 émissions sur l’espace public (podcasts natifs) dans divers lieux et espaces du commun (places, cafés, médiathèques, bibliothèques, associations, collectivités, lieux culturels…), diffusées mensuellement sur Radio Vostok.

Pendant chaque enregistrement, installation d’une exposition itinérante, éphémère et évolutive d’illustrations et photos réalisées par une vingtaine d’artistes rencontré·e·s le long de « La Vague » et sur des thèmes inspirés par les invité·e·s des émissions.

Au fil de l’eau, réalisation d’une série de 6 portraits documentaires filmés (découverte d’un·e artiste, d’une structure culturelle originale, d’un acteur·rice culturel·le engagé·e du territoire)

 

ARTISTES ET INTERVENANT·E·S PODCASTS NATIFS

CASSANDRE POIRIER_SIMON est FORCE BLEUE
Artiste, designer d’interaction et médiatrice culturelle numérique, Cassandre est le pilier de l’équipe radio. elle en assure la présentation et participe aux choix éditoriaux. Diplômée d’un Master en Media Design à la HEAD de Genève, elle a développé une expertise dans le domaine des narrations et expériences numériques. Auteur et designer numérique, directrice artistique et consultante, elle est au croisement de différentes compétences et explore différents chemins pour les raconter.

CLÉMENCE LEHEC est FORCE ROSE
Clémence Lehec est docteure en Sciences de la société, mention géographie et environnement. Ses recherches dans l’espace israélo-palestinien ont débuté en 2013 et se sont concentrées sur le graffiti palestinien dans les camps de réfugiés de Cisjordanie. Le concept de frontière est un élément clef de son travail, tout comme l’échelle du corps et l’expérimentation en géographie. Cultivant une approche collective et extradisciplinaire, ses recherches sont une hybridation entre production scientifique et cinéma documentaire. Clémence anime les débats des émissions de La Vague.

DELPHINE AYRTON est FORCE JAUNE
Passionnée d’aventures, Delphine a débuté ses études par une licence en philosophie et histoire de l’art. Son intérêt pour le théâtre se développe au théâtre russe de Minsk, où elle joue dans des écoles, des hôpitaux et des orphelinats. Elle travaille ensuite pour une compagnie anglaise, la Flying Seagull, qui présente des spectacles dans des camps de réfugiés. Menmbre du collectif « Dandelion » à Bienne, Delphine propose des performances artistiques participatives au public de chaque émission de La Vague.

 

REALISATEUR ET PRODUCTION

NICOLAS CROQUET
Artiviste multirécidiviste, concepteur de projets artistiques inclusifs, formé à la HES-SO, il maitrise les processus de participation et joue un rôle d’ensemblier et de catalyseur. Sa mission est d’orienter  la tonalité artistique de La Vague et de s’assurer de sa cohérence. Il en assure la direction artistique et la production. Nicolas développe des formats de podcast pour le dispositif « Le Sismographe ». Il compose des « Transects », objets sonores non-identifiés qui analysent, rapportent et transportent les émotions et les idées.

 

REALISATEUR FILMS COURTS

FLORIAN GEYER
Florian Geyer est le cinéaste et réalisateur des films de la Vague. Il passe par la géographie, l’anthropologie visuelle puis par l’atelier documentaire de La fémis. Prix Découverte SCAM et mention spéciale du jury RIDM; diffusé sur Arte. Il poursuit par la réalisation de courts-métrages documentaires, puis de films documentaires (étoile de la SCAM, prix du patrimoine culturel et immatériel au festival Jean Rouch; diffusé sur Public Sénat, Médiapart, France télévision et NHK au Japon). Son dernier film, La cure se plonge dans la micro société des curistes dans la station thermale d’Évian-les-Bains.

 

CURATEUR EXPOSITION ITINERANTE

WOZDAT
L’artiste Wozdat est le curateur des expositions itinérantes de La Vague. Adepte du graffiti depuis ses années d’études en communication visuelle à Lyon et Paris, il manie aussi bien la bombe aérosol que les concepts. Il ajoute à ses activités de graphiste et d’artiste celle de directeur artistique d’une Galerie « La SerieGalerie » et de nombreux évènements dédiés à l’art urbain dans le Grand Genève tel que l’exposition Primart a.k.a. PAMX en octobre 2020 à l’espace Le Commun.

Sismomètre

L'aspect citoyenOpen tab

L’action de médiation artistique et réflexive de « La Vague » s’adresse au plus grand nombre de manière inclusive. Toutefois, des publics cibles sont visés en particulier, notamment les personnes éloignées de la culture et du processus démocratique. Les raisons de cet éloignement peuvent être sociales, culturelles ou simplement par méconnaissance de l’accès aux droits et à la culture. Nous faisons référence ici au principe des « Droits culturels » qui invite à porter une attention appliquée à l’intégration des citoyen·e·s aux processus de décision.

*Il ne s’agit pas simplement de l’accès à la culture au plus grand nombre mais bien du « droit de participer à la vie culturelle. (…) Il s’exerce par la liberté de participer et de contribuer à la vie culturelle, notamment par la création, de même que par la liberté d’accéder, de connaitre et de comprendre sa propre culture.

https://droitsculturels.org/observatoire/la-declaration-de-fribourg/

*(CESCR, Observation générale No 21, Droit de chacun de participer à la vie culturelle (art. 15, par. 1 a), du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, 43e sess., Genève, 2-20 novembre 2009, E/C.12/GC/21, par. 16)

Vélocimètre

L'aspect scientifiqueOpen tab

Sur l’aspect scientifique, nous avons sollicité Luca Pattaroni, Maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL. Nous souhaitions compléter ces interventions et la lecture de la matière qui en résultera par son expertise. Sa collaboration nous permettra de produire une analyse approfondie au regard du principe des Droits culturels (Déclaration de Fribourg), que nous proposerons aux acteur·rice·s, habitant·e·s et institutions concernées. Son analyse du matériel produit (paroles, expériences, et propositions de la population et des acteur·trice·s du territoire) sera croisé avec celle de Clémence Lehec docteure en Sciences et présentatrice de l’émission La Vague.

 

INSTITUT DE RECHERCHES SOCIOLOGIQUES (IRS) DE L’UNIVERSITE DE GENEVE

L’action La Vague et ses résultats seront également valorisés dans le cadre du partenariat entre notre dispositif Le Sismographe et l’IRS de l’UNIGE, partenariat qui consiste à développer un Tiers-lieu autour des principes de « Ville créative » à Genève.

https://www.unige.ch/sciences-societe/socio/fr/recherche/irs/index/

Accéléromètre

Annonce de l'événementOpen tab

Émission LA VAGUE à écouter ici : https://blogostok.radiovostok.ch/podcast/4 avec notre partenaire Radio Vostok

Regardez les portraits filmés LA VAGUE réalisés par Florian Geyer sur nos sites et réseaux sociaux VIMEO

Vibrations

Retour sur l'événementOpen tab

Enregistrement de l’émission #1

Invitée MARA USAI à Bernex (CH)

 

Enregistrement de l’émission #2

Invitée CHLOÉ DÉMÉTRIADES à Nyon (CH) dans le cadre du festival Le BDQI « le Bureau Des Questions Importantes »

 

Montage du film #1 « Les rêves d’Antoine »

Portrait d’Antoine Frammery

 

EXPOSITION ITINERANTE au 14/09/2021

(Visuel expo)

Les autres actions du sismographe

1/3 Lieu_2 Culture

«1/3 Lieu_2 Culture» (prononcer : Un tiers-lieu de culture), consiste à inviter les habitant.e.s de la Métropole du Grand Genève à participer au développement d’une politique culturelle transfrontalière inclusive, en leur donnant la possibilité d’être concrètement force de proposition.

Contact

Vous souhaitez nous rejoindre, partager une information ou une idée ?

LE SISMOGRAPHE
E-mail
www.facebook.com/LeSismographe

FBI Prod
ASSOCIATION CULTURELLE AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE

Boulevard des Promenades 8
Case postale 1335
1227 Carouge
Tel : +41 (0)78 955 49 03 / Mail : E-mail
www.fbiprod.comwww.facebook.com/prod.fbi

Partenaires

Ils ont participé aux manifestations et/ou à la la revue du dispositif LE SISMOGRAPHE évoqués dans cette édition :

UNIGE, UNI Mail, Ambroise Barras, Collectif Kogumi, Château Rouge, Jean-Denis Gilbert, REGIE-D, HES-SO, HETS, Ugo Schneider, Luca Hofmeister, Nabil Louaar, Karelle Menine, Julien Baratay, Fred Fivaz, Nadia Djebiha, Laure Danielian, Claire Berthouze, Grégoire Durrande, Barthélémy Malon, Sofi Nadler, Julien Tranchino, Damien Gauthier, Malou, Wozdat, Emilie Pellissier, Camille Toussaint, Obje Studio, Ecole d’Hermance, Médiathèque de Chens sur Léman, Association GENius Loci, La Courroie de Transmission, La pétanque joyeuse, ZUL (Zone Utopique Lémanique), Association FBI Prod (FR), Jacques Tassin, FBI Tune l’émission, Association Mémoire de Plan Les Ouates (collectif des archives), CÉLION, Ecole du Sapay, Charlotte Granger, Thomas Perrodin, Benoît Merizzi, Soft-Space, Jerome Bouvet, Celine Ohannessian, Adeline Royer, Stephanie Filgueira, Lionel Gauthier, Mélanie Busnel, Patrick Genoud, La Ville d’Annemasse, Claire Gabioud, Soft-Kids, Collectif Bivouac, Alexandre David, Fred Crantelle, Priscilla Corda, Démarche de prospective GE 2050, Isis Gouédard, Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’UNIGE, Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin, Ambre Pini &Violeta Hodgers – Collectif du Feu de Dieu, Association Kokrea Lab, Laure Légier – Projet Habiter, Charles Frechette – Auberge des Vergers, Pablo Osorio, Armande Von Wyss – Théâtre Image, Karine Lereun – Mairie de Douvaine, Anne-Marie Bertholet, Sylvain Leutwyler & Audray Stadler – Association La Tragédie, Luca Pattaroni, Cassandre Poirier-Simon – Myth_n, Flavio Greco & Jennifer Lepredour Móvil – Fréquence Banane, Marie Jeanson – Bains des Paquis, Genève Lab, Happy City Lab, La SeriGalerie, Association Glitch, TSHM Thônex, Celion, Espace de quartier le 99, Forum 1203, Dimanches 99, Association Rinia Contact, Ciel mon Quartier, ALPN et Charmilles 1203, Céline Barnet, Bibliothèque Le Balcon, Grégory Deremble, Claire Regal, Association Le grand Bain, Eva Hermes – Espace Enchanté, Maison de quartier Pré-en bulle, Maison de quartier des Eaux-Vives, Sandra Debenath, Magali Monsauret (DJ Souladybug), Minghi, TSHM Bernex

Soutiens

Ils soutiennent ou ont soutenu LE SISMOGRAPHE !